Garmin Edge Touring : Test et avis complet de ce GPS Vélo !

Il y a les fous du vélo cherchant la performance et l’analyse de la performance, et puis il y a les cyclistes qui aiment transpirer tout en se baladant, sans forcément chercher à tout contrôler. C’est pour cette deuxième catégorie de pratiquants que le Garmin Edge Touring a été créé. Très simple d’utilisation, c’est un véritable GPS de vélo, conçu essentiellement pour la navigation et la découverte.

Dans ce test, je vous donne mon avis sur ce GPS vélo, je vous explique comment l’utiliser et je vous parle de chacune de ses fonctionnalités. Je peux déjà vous dire que la grande majorité des utilisateurs en sont très contents (lire leurs avis ici) !

5.6 Score total
Ma note

Si vous ne cherchez pas une analyse trop grande pour vos entraînements et que vous souhaitez un appareil de navigation efficace, alors ce Garmin Edge Touring est un excellent compagnon de route.

Qualité de fabrication
9.5
Fonctionnalités et capteurs
8
Fiabilité du GPS
10
Utilisation
9
Rapport qualité/prix
9
Note utilisateur: 1 (2 votes)
Garmin - Edge Touring - Compteur GPS de Vélo -...
  • Ecran couleur tactile 2,6 pouces...
  • Interface utilisateur simple...
  • Possibilité de programmer jusqu'à 10...
  • Cartographie vélo (route et hors route)...
  • Calcul d'itinéraires allers-retours : 3...

Caractéristiques techniques

  • Écran tactile couleur 2,6 pouces
  • Cartographie route et hors route
  • Dimensions : 5,1 x 9,3 x 2,5 cm
  • Multi profils et multi vélos
  • Autonomie 8 heures
  • Compatible Garmin Connect

Qualité de fabrication et installation

garmin edge touring pas cher

C’est un GPS conçu pour la navigation avant tout et forcément, il a besoin d’un bel écran pour nous guider. Un écran de 2,6 pouces, ça prend un peu de place, et c’est donc un compteur vélo un peu imposant qui vient se poser sur notre guidon. Si vous souhaitez un GPS plus compact, plus compteur que navigateur, alors un iGPSport 20E sera sûrement une meilleure solution pour vous.

L’écran est tactile, et on trouve deux boutons en dessous. Un autre petit bouton sur la gauche va nous permettre d’allumer ce Garmin Edge Touring. L’écran est en couleur et tactile, il peut s’utiliser avec des gants pour nos sorties en hiver.

Ce petit GPS vélo résiste sans problème aux projections d’eau, et son écran est protégé par un verre robuste. La conception est vraiment très sérieuse. Il est sur le marché depuis plus de 4 ans, et on connaît sa résistance et sa durabilité. C’est un compteur vélo qu’on peut conserver de nombreuses années sans problème.

On trouve deux supports qui se mettent en place très facilement. Le GPS vélo sera bien attaché, il n’y a aucun risque de le voir tomber, même pendant des sorties VTT très mouvementées. C’est toujours bien d’avoir deux supports, on peut passer du vélo de course au VTT très facilement.

Garmin - Edge Touring - Compteur GPS de Vélo -...
  • Ecran couleur tactile 2,6 pouces...
  • Interface utilisateur simple...
  • Possibilité de programmer jusqu'à 10...
  • Cartographie vélo (route et hors route)...
  • Calcul d'itinéraires allers-retours : 3...

Un GPS complet et très performant

C’est la force de Garmin, spécialiste du GPS depuis toujours, et ce modèle est vraiment conçu pour la navigation. Sa fiabilité est parfaite, le signal GPS s’active en quelques secondes et à moins d’être dans une vallée paumée sous une forêt particulièrement dense, on garde toujours un signal parfait pour se repérer.

Une carte Garmin Europe est intégrée au GPS, et on pourra en charger d’autres sur le site Garmin Connect. La carte de base est déjà très complète, en tout cas sur les routes. Pour les chemins de montagne, c’est plutôt bien aussi et c’est un peu plus décevant pour les chemins de campagne ou forestier. On peut cela dit télécharger des cartes supplémentaires facilement.

Toutes les pistes cyclables signalées en France sont disponibles, et même s’il manque quelques petits chemins de traverse, ça reste tout de même très complet. Pour la route, il n’y a vraiment rien à dire, pour le VTT on devra peut-être investir dans des cartes supplémentaires.

Des fonctionnalités de navigation très agréables

garmin edge touring test

On peut tout d’abord définir l’itinéraire de notre choix avant de partir. On aura plusieurs possibilités de tracés et on peut ajouter des lieux par lesquels on souhaite passer. Le Garmin Edge Touring nous prévient de la distance et du dénivelé.

Vous pourrez aussi demander une boucle, pour passer par un chemin différent au retour. C’est plutôt sympa et ça permet de rendre les sorties moins monotones. Pour découvrir une région, vous pouvez également entrer le nombre de kilomètres que vous souhaitez effectuer, et le GPS vous propose 3 parcours (boucles) différents, avec des dénivelés différents et donc 3 niveaux de difficultés.

Quel que soit le mode d’utilisation choisi, vous pouvez décider de sortir du tracé, et le GPS va toujours recalculer l’itinéraire pour revenir sur le parcours et trouver le chemin de retour. Mieux encore, il est possible d’affiner vos recherches de parcours, en demandant de rester sur les routes ou au contraire de prendre un maximum de chemins sans voiture, d’avoir plus ou moins de dénivelé, etc.

L’application Garmin Connect vous permet aussi de télécharger les itinéraires d’autres cyclistes, pour profiter des plus belles balades et pourquoi pas comparer vos performances avec les autres utilisateurs.

Un compteur vélo très simple

garmin edge touring avis

Ce GPS vélo est pensé essentiellement pour la navigation et pour les balades, plus que pour le sport pur et dur. On va avoir les données classiques, que sont la vitesse, la distance, le temps de course, et le dénivelé. C’est à peu près tout.

On trouve quelques petites infos sympas supplémentaires, comme les calories brûlées, la distance restante, la vitesse moyenne ou vitesse max, mais il n’y a pas la possibilité de connecter un capteur de puissance ou de cadence, ni une ceinture cardiofréquencemètre. Ce n’est donc pas un compteur vélo pour ceux qui cherchent à tout analyser pour leur progression sportive, le Polar V650 est bien plus complet à ce niveau-là.

Il y a tout de même des fonctions « lap » ou « auto-lap », pour ajouter des marqueurs sur les tracés ou suivre un programme d’entraînement précis. Une fonction auto-pause peut être activée pour ne pas gâcher vos temps et vos vitesses si vous vous faites bloquer par un tracteur ou un troupeau de moutons.

Utilisation et application

L’utilisation de ce compteur est vraiment agréable. La prise en main est relativement simple, tout est en français, et même si la notice est mal traduite, l’interface est très intuitive. On comprend rapidement comment programmer nos recherches de navigation, et la lecture en course est très bonne.

La luminosité de l’écran aurait pu être encore un peu meilleure, mais même en plein soleil l’écran reste bien lisible. On trouve 4 pages personnalisables, et on peut mettre jusqu’à 10 informations par page. Il y a la page carte avec le tracé à suivre, une page boussole pour retrouver son chemin même si le GPS ne capte plus le signal, une page avec les données de vitesse, distance, etc, et enfin une page pour le dénivelé et l’altitude. C’est très simple, ludique, et tous les amateurs de vélo y trouvent leur compte.

Mon avis sur le GPS vélo Garmin Edge Touring

Si vous cherchez un super GPS vélo pour découvrir de nouveaux itinéraires et avoir une navigation optimale, alors ce Garmin Edge Touring est clairement un excellent choix. Très simple à prendre en main, on l’utilise quasiment comme un GPS voiture, avec des fonctionnalités séduisantes en plus afin de faire des balades chaque fois différentes.

Pour l’analyse de la performance, il est plutôt basique, avec simplement des informations classiques de vitesse, de temps et de distance, c’est souvent suffisant pour la plupart des cyclistes. Le GPS est précis, très fiable, et les données obtenues le sont également.

La qualité de fabrication est très bonne, c’est un appareil qu’on va conserver et utiliser pendant plusieurs années sans le moindre problème. L’utilisation est simple et ludique, dommage que les pistes VTT ne soient pas un peu plus nombreuses. On peut cela dit télécharger de nouvelles cartes. C’est un super GPS vélo pour la navigation, je ne peux lui donner qu’une très bonne note (voir plus d'avis ici).

Garmin - Edge Touring - Compteur GPS de Vélo -...
  • Ecran couleur tactile 2,6 pouces...
  • Interface utilisateur simple...
  • Possibilité de programmer jusqu'à 10...
  • Cartographie vélo (route et hors route)...
  • Calcul d'itinéraires allers-retours : 3...