
Pas besoin de se ruiner pour acquérir un super compteur GPS vélo ! C’est en tout cas la promesse faite par iGPSport et son modèle 20E, qui doit permettre à tous les cyclistes d’obtenir des données précises sur leurs performances. C’est un GPS vélo qui connaît un succès important, notamment grâce à son petit prix et ses nombreuses fonctionnalités. Les utilisateurs n’en disent que du bien (lire leurs avis ici) !
J’ai fait un peu plus de 800 km avec ce compteur vélo sur le guidon, et je vous donne mon avis dans ce test détaillé. Inutile de faire durer le suspense, pour le prix, c’est un excellent ordinateur de vélo, à la fois fiable, robuste et précis.
- 【5 systèmes de positionnement par...
- 【Capteurs ANT+】Compatible avec...
- 【Batterie de 40 heures】 : jusqu'à...
- 【Connexion APP Bluetooth】 En...
- 【Sync Activity (.fit file) avec...
Caractéristiques techniques
- Écran noir et blanc
- Taille de l’écran : 38 x 30 mm
- Pas de cartographie
- Dimensions : 7,1 x 4,6 x 2,2 cm
- Autonomie : 25 heures
- Compatible Strava
Qualité de fabrication et installation
C’est un compteur GPS vélo d’entrée de gamme, et forcément on ne retrouve pas le niveau de finition des marques telle que Garmin ou Polar. C’est vraiment un boîtier très classique, avec un écran noir et blanc, et deux petits boutons sous l’écran pour allumer ou changer la page du compteur.
Les boutons sont bien intégrés, et ils répondent bien à chaque appui. Il n’est pas tactile comme sur un Polar V650, et la navigation entre les menus n’est pas aussi pratique. Cependant, il est aussi beaucoup moins complexes, il n’y a que 3 pages différentes, et les boutons sont donc largement suffisants pour ce type d’utilisation.
Ce boîtier respecte la norme IPX6, ce qui signifie qu’il résiste aux projections d’eau et à la poussière. C’est bien sûr la moindre des choses pour un équipement de ce type. On pourra l’emporter partout, qu’on soit sur les routes ou sur les chemins de terre. La qualité de fabrication est vraiment sérieuse, c’est un accessoire robuste qu’on ne craint pas d’abîmer facilement.
Deux supports sont fournis. Ce sont des supports simples avec élastique en caoutchouc. Une fois en place, le GPS vélo iGPSport E20 ne bouge pas d’un pouce. Même si vous prenez des bosses ou des trous à répétition, il ne décollera pas du guidon. Le fait d’avoir deux supports est une bonne chose, on pourra passer d’un vélo de course à un VTT sans avoir à tout démonter.
Des fonctionnalités basiques
La première chose à comprendre, c’est que le GPS sert ici à obtenir les informations de vitesse ou de distance de manière précise. Ce n’est pas un GPS de navigation, avec des cartes précises, comme le Garmin Edge Touring. Ce modèle iGPSport ne vous indique jamais la direction, mais il garde tout de même en mémoire votre tracé, que vous pouvez ensuite décharger sur Strava.
On trouve 3 écrans différents, qui nous donnent chacun des informations sur la sortie en cours. Le premier écran affiche la vitesse instantanée, l’heure, la distance parcourue et l’altitude en temps réel.
La deuxième page affiche la vitesse moyenne, le chrono qu’on est en train de faire, le nombre de kilomètres depuis que vous avez le GPS, et le dénivelé en temps réel. Cette dernière donnée est plutôt intéressante pour gérer correctement notre effort.
Enfin, la troisième et dernière page nous donne la vitesse maximum, la date du jour, la température actuelle, et le nombre de calories que vous venez de laisser derrière vous. Au total, ce sont donc 12 informations qu’on peut consulter à tout moment lors de notre sortie. C’est largement suffisant pour la plupart des cyclistes.
- 【5 systèmes de positionnement par...
- 【Capteurs ANT+】Compatible avec...
- 【Batterie de 40 heures】 : jusqu'à...
- 【Connexion APP Bluetooth】 En...
- 【Sync Activity (.fit file) avec...
Fiabilité des infos récoltées
On peut évidemment se poser la question de la fiabilité des informations récoltées par ce GPS vélo pas cher. C’est réellement pas mal du tout pour le prix, avec notamment des infos sur la vitesse et sur la distance, très proche de ce que donne un GPS vélo bien plus cher chez Garmin ou Polar.
On note une légère différence sur la vitesse moyenne, tout simplement parce qu’il y a une fonction auto-pause qui se met en marche uniquement lorsqu’on s’arrête complètement. Sur les GPS vélo plus performants, l’auto-stop se déclenche même lorsqu’on ralentit un peu trop. Au final, la différence n’est vraiment pas énorme.
Le dénivelé est toujours complexe à établir, et d’après mes tests les informations obtenues sont relativement cohérentes. L’altitude qui se base uniquement sur le GPS n’est en revanche pas toujours au top. C’est évidemment plus précis avec un GPS muni d’un capteur barométrique, ce n’est pas le cas ici. Si vous cherchez vraiment une donnée d’altitude précise, ce n’est pas le compteur idéal pour ça. Un Polar V650 sera bien plus précis.
Très simple à utiliser
Sa simplicité d’utilisation est vraiment sa force. Il n’y a aucun paramétrage à faire. On met le GPS vélo iGPSport 20E sur notre vélo, on appuie sur le bouton de gauche pour l’allumer et on attend que le petit dessin avec le GPS apparaisse. Ça prend entre 20 secondes et 1 minutes grand maximum. Une fois connecté au GPS, on presse une nouvelle fois le bouton de gauche pour démarrer le chrono et on peut commencer à pédaler.
En course, l’écran est bien lisible. Il est réellement plus facilement lisible que beaucoup de GPS vélo avec des écrans LCD couleurs. D’un simple coup d’œil, on peut voir toutes les informations basiques les plus importantes. Personnellement, j’aurais tout de même retirer la date de la page 1 et mis le chrono à la place ou le dénivelé. C’est sûrement l’un des reproches qu’on peut faire à ce GPS vélo, il n’est pas personnalisable.
Enfin, on adore pouvoir décharger nos sorties sur Strava. On découvre alors tout un tas d’informations supplémentaires sur nos performances. On peut également comparer nos sorties, les classer, et les retrouver plus tard. Strava est un des logiciels les plus complets et ludiques pour le cyclisme, c’est donc un véritable bonheur de pouvoir utiliser les données récoltées avec notre GPS vélo.
Mon avis sur le GPS vélo iGPSport 20E
C’est le premier GPS de cette marque chinoise que je teste, et c’est le modèle d’entrée de gamme. Je n’attendais donc rien de grandiose, et c’est finalement une bonne surprise que m’a réservé ce iGPSport 20E (en savoir plus ici). La qualité de fabrication est sérieuse, l’appareil est robuste et résiste très bien à l’eau ou à la poussière.
C’est un GPS vélo très classique, qui s’apparente plutôt à un compteur vélo. En effet, il n’y a pas de cartographie, on ne peut pas retrouver notre route grâce à lui, ni prévoir un tracé à suivre avant de partir. Le GPS nous sert uniquement à récolter des données de vitesse et de distance précise. C’est ce qu’il fait, et il le fait bien. Les informations sont très proches de celles d’un GPS vélo haut de gamme, et on va donc pouvoir analyser un peu nos performances.
Ça reste relativement basique, il n’y a pas de capteur de puissance, de cadence ou de cardiofréquencemètre, mais c’est finalement suffisant pour de très nombreux cyclistes amateurs, qui ne font pas de compétition. Si vous avez un petit budget, c’est un compteur de vélo GPS que je vous conseille absolument !
- 【5 systèmes de positionnement par...
- 【Capteurs ANT+】Compatible avec...
- 【Batterie de 40 heures】 : jusqu'à...
- 【Connexion APP Bluetooth】 En...
- 【Sync Activity (.fit file) avec...