Polar V650, avis et test : Un GPS vélo très performant ?

Partir sur les routes avec son vélo, il n’y a rien de mieux ! Pour progresser, un bon compteur vélo s’impose et le Polar V650 est clairement l’un des appareils les plus performants pour les cyclistes. Sur le marché depuis plusieurs années déjà, il fait le bonheur de nombreux passionnés de vélo (lire leurs avis ici) . J’ai eu la chance de le tester quelques semaines, et je vous donne mon avis dans ce test complet et détaillé.

L’utilisation est-elle agréable ? La cartographie est-elle précise ? Quelles sont les fonctions d’analyse de performance ? Je réponds à toutes les questions que vous pourriez vous poser sur ce GPS vélo Polar V650.

9.2 Score total
Ma note

Sur le marché depuis plusieurs années, le Polar V650 s'est imposé comme une valeur sûre, aussi bien pour les amateurs cherchant à progresser, que pour les compétiteurs souhaitant analyser avec précision chaque entraînement.

Qualité de fabrication
9
Capteurs et informations
9.5
Fiabilité du GPS
9.5
Utilisation
9
Rapport qualité/prix
9
Note utilisateur: Soyez le premier!
Polar - V650 - Compteur Vélo GPS Intégré avec...
  • Spécification : écran tactile couleur,...
  • Profil sportif et réglages généraux...
  • Fréquence cardiaque : BPM et %, zones...
  • GPS : 12 h d'autonomie, vitesse,...
  • Baromètre : altitude, dénivelés,...

Caractéristiques techniques

  • Écran tactile couleur 2,8 pouces
  • Dimensions : 10,5 x 6,3 x 1,9 cm
  • Capteur barométrique
  • Ceinture avec capteur de fréquence cardiaque
  • Multi profils et multi vélos
  • Autonomie 12 heures
  • Analyse, suivi et partage des données avec Polar Flow Service

Qualité de fabrication et installation

polar v650 pas cher

Lorsqu’on le découvre pour la première fois, on peut-être un peu surpris pas sa taille. C’est un compteur vélo assez volumineux, qui va cela dit nous permettre une lecture aisée des informations. De plus en plus de fabricants proposent des GPS vélo de cette taille, c’est notamment le cas de Garmin avec son Edge Touring. Le Polar V650 pourrait presque être confondu avec un petit smartphone, même si au final il n’est pas si imposant que ça sur le guidon. Si vous cherchez plus compact et moins cher, le compteur GPS vélo iGPSport 20E, devrait vous intéresser.

Il y a un bouton rouge sous l’écran et un autre sur la tranche gauche de l’appareil. L’écran est en couleur et il est surtout tactile. On peut manipuler l’écran même avec des gants, ce qui est indispensable en hiver.

Ce n’est pas un GPS vélo étanche à 100 %, il faut donc éviter de sauter d’une cascade avec votre VTT… En revanche, il va résister sans problème à vos sorties sous la pluie. Le boîtier est solide, et l’écran également. Il faut toujours être un peu vigilant, mais on ne craint pas de le cogner.

L’installation de ce GPS vélo est vraiment très simple. Il y a un système d’élastique en caoutchouc pour fixer le support, et il suffit ensuite de clipser le GPS dessus. C’est simple, efficace, et il n’y aucun risque de voir le compteur vélo s’échapper du guidon pendant l’effort.

Un GPS efficace

Lorsqu’on préfère un GPS vélo à un compteur classique, on souhaite avoir une cartographie intéressante. C’est le cas ici, avec la possibilité de charger une carte de 450 km x 450 km. Même si vous êtes un accro à la pédale, toutes vos sorties seront contenues dans ce Polar V650. On peut suivre un trajet défini, ou simplement obtenir des informations sur chaque portion du parcours déjà effectué.

Un mode point de départ est plutôt sympa pour ceux qui aiment partir à l’aventure, il vous ramènera jusqu’à la maison, ou jusqu’à la place de parking de votre véhicule. On peut même choisir de revenir par le même chemin qu’à l’aller, ou découvrir de nouvelles routes avec (si possible) un chemin différent.

On regrette un peut de ne pas pouvoir créer et entrer dans le GPS des tracés bien définis. Il est cependant possible de trouver les tracés d’autres cyclistes ou bien d’enregistrer les tracés de nos sorties pour suivre les itinéraires.
Quoi qu’il en soit, le GPS est vraiment efficace. Même en campagne sous les arbres d’une forêt dense, le GPS trouve le chemin et garde le signal.

Un compteur vélo très complet

polar v650 avis

Le GPS vélo Polar V650 vous donne de nombreuses informations sur vos performances en temps réel. Vous allez bien sûr pouvoir lire la vitesse immédiate, mais aussi la vitesse moyenne ou encore la vitesse max de votre sortie. On trouve également la distance déjà parcourue et également la distance restante, si on a programmé un tracé.

Ce Polar possède un capteur barométrique, qui nous donne une info précise sur l’altitude, sur le dénivelé, ainsi que sur le cumul de toutes les pentes qu’on va monter ou descendre. Vous aurez des infos sur la vitesse moyenne ou vitesse max en montée, ou en descente.

Il est compatible Bluetooth, et on peut donc connecter tous les appareils fonctionnant sur ce mode de communication. Vous pouvez donc relier un capteur de puissance, ou de cadence, et recevoir les informations directement sur l’écran.

Une ceinture cardiaque est fournie, compatible Bluetooth, et elle nous donne les informations sur notre rythme cardiaque pendant l’effort. On peut programmer des alertes si on dépasse un certain seuil, et on pourra voir à la fin de la sortie, toutes les infos sur chaque portion de course.

Enfin, une lampe de sécurité à l’avant de l’appareil vous permet d’être vu lorsque la nuit tombe. C’est un petit plus sympa et pratique, si vous n’êtes pas assez visible en fin de journée. La lampe peut être programmée pour s’allumer seule lorsque la luminosité est trop basse.

Polar - V650 - Compteur Vélo GPS Intégré avec...
  • Spécification : écran tactile couleur,...
  • Profil sportif et réglages généraux...
  • Fréquence cardiaque : BPM et %, zones...
  • GPS : 12 h d'autonomie, vitesse,...
  • Baromètre : altitude, dénivelés,...

Un mode auto-lap et auto-pause

Pour ceux qui s’entraînent sérieusement, la fonction auto-lap est un véritable atout. Indépendant des tours manuels, l’auto-lap se fait de manière automatique. On doit simplement programmer le compteur, par exemple tous les 5 km, et comparer l’ensemble des données capturées, tour par tour, à la fin de l’entraînement.

L’auto-pause va mettre automatiquement votre compteur en pause quand vous serez à l’arrêt ou si la vitesse est anormalement faible. Cela permet de ne pas fausser les données de l’entraînement ou de la course, si vous veniez à vous arrêter pour une pause pipi, ou si un troupeau de vaches vous empêche d’avancer.

Utilisation et application

polar v650 test avis

C’est un compteur GPS vélo très simple à prendre en main. On adore le fait de pouvoir créer plusieurs profils, de cyclistes et de vélo. Ainsi, on peut passer de notre vélo de course à notre VTT, ou bien prêter l’appareil à notre fils de temps en temps, et pour chaque situation il y aura les informations qu’on aura programmées.

Au total, on peut cumuler jusqu’à 6 données par page. Vous pouvez par exemple avoir sur la première page : la vitesse en temps réel, le temps depuis le départ et la fréquence cardiaque sur la première page (en gros), puis la distance parcourue, le dénivelé, les calories brûlées, la cadence, la puissante et la distance restante sur la page suivante. Au total, vous pouvez programmer 3 pages, avec une liste assez importante de données. Il ne manque que la température qui est pourtant utile pour voir les différences de performances selon le climat.

Du côté de la prise en main, l’écran réponds bien, les deux boutons + le tactile sont suffisants pour rendre l’utilisation agréable. On peut regretter un peu que la luminosité de l’écran soit un peu fiable, ce qui rend parfois l’écran difficile à lire en plein soleil. Du coup, il faut monter la luminosité toujours au max en extérieur, et la batterie s’use plus rapidement.

Mon avis sur le GPS vélo Polar V650

Difficile de lui trouver des défauts à ce GPS vélo Polar V650. Il n’est pas parfait et on regrette un peu son écran pas suffisamment lumineux, mais c’est finalement l’un de ses seuls points faibles. Il reste tout de même bien lisible, et les informations s’affichent en grand sur ce bel écran couleur.

Les données obtenues sont nombreuses, et que l’on soit un amateur du dimanche ou un cycliste accompli, on va avoir les infos nécessaires pour analyser efficacement nos sorties et progresser autant que possible.

L’utilisation est pratique, l’installation très simple et c’est un compteur vélo solide. Du côté de l’ergonomie, il n’y a donc rien à redire. Bien sûr, certains vont le trouver trop gros sur le guidon, c’était mon cas, mais on s’y habitue très vite. C’est en tout cas une valeur sûre, avec un GPS efficace et une application Polar Flow au top ! Le prix (à vérifier ici)me semble tout à fait raisonnable, notamment avec la ceinture Bluetooth fournie.

Polar - V650 - Compteur Vélo GPS Intégré avec...
  • Spécification : écran tactile couleur,...
  • Profil sportif et réglages généraux...
  • Fréquence cardiaque : BPM et %, zones...
  • GPS : 12 h d'autonomie, vitesse,...
  • Baromètre : altitude, dénivelés,...